Procédure d’admission
Réception de la demande :
Appel téléphonique (psychologue, directeur)
Demande écrite – dossier de candidature (psychologue, directeur)
Lors de toute réception de nouvelle demande, les critères de refus sont :
- Handicap physique
- Absence de handicap mental
Les critères de mise sur liste d’attente sont :
- L’occupation totale des places disponibles
Si la demande est constituée par un coup de téléphone et qu’à priori, aucun élément ne permet de refuser, la personne demandeuse. Un dossier écrit devra être adressé à la Direction.
Si la demande est constituée d’emblée par un dossier de candidature, le demandeur devra contacter la Direction pour une visite de l’institution.
Visite de l’institution :
Les personnes concernées sont reçues lors d’un entretien par la psychologue, le chef éducateur ou la Direction en tenant compte des horaires. Le directeur est averti de la date de cet entretien.
Si la demande correspond à nos critères et si une place disponible est envisagée, nous proposons un stage de contact de trois à 7 jours faisant l’objet d’une convention écrite.
Stage de contact :
Avant la prise de contact, la Direction transmet à l’équipe éducative une synthèse des éléments recueillis dans le dossier et lors de la rencontre avec la personne. Durant la semaine de prise de contact (durée maximum : 7 jours – du lundi au vendredi), l’équipe pluri-disciplinaire observent quotidiennement par écrit le comportement de la personne.
Un outil d’observation a été élaboré. Les règles de vie sont également exposées aux candidats demandeurs.
Il est important de tenir compte également du comportement ou de la verbalisation des autres résidents face à cette personne.
Ces observations sont remises à la fin de la période d’essai au chef éducateur qui constitue un dossier de 1ère observation et le transmet à la Direction dans les cinq jours.
Réunion d’évaluation de la prise de contact :
Cette réunion a lieu le 4ème lundi du mois en présence de l’équipe éducative et pédagogique au complet. Elle sert à donner un avis pertinent sur la possibilité d’intégration de la personne dans le groupe déjà existant des résidents. Cet avis est transmis à la Direction.
Décision finale :
La décision finale revient à l’équipe de coordination.
Admission ou admissibilité :
En cas d’admission la Direction, contacte la personne concernée (famille ou institution) et convient avec elle d’une date d’entrée. Elle transmet également un document reprenant les démarches administratives. A l’entrée, elle fait signer la convention et remet le règlement d’ordre intérieur.
En cas d’admissibilité, la Direction contacte la personne concernée (famille ou institution) et officialise par un écrit l’inscription sur la liste d’attente du service. Elle tient cette liste d’attente à jour annuellement.
Refus de prise en charge :
Si la prise de contact aboutit à un refus de prise en charge, la Direction informe par écrit la personne concernée (famille ou institutions) en motivant ce refus.